Actualités

/Actualités/

Nouvelle usine GFP à Haltikon

Après 18 mois de travaux, le premier panneau est sorti le 24 juillet dernier de la nouvelle usine de panneaux GFP/CLT de l’entreprise Schilliger Holz AG. La grande nouveauté au sein de ce site de production complètement automatisé réside dans l’encollage sur chant systématique de tous les plis. La nouvelle usine produit en grandes quantités des panneaux de 27 à 400 mm d’épaisseur eet de dimensions compris entre 2’000 x 7’ooo et 3’400 x 14’000 mm2, dans des délais de livraison avantageux.

Schilliger Bois pour Nice

C’est probablement le plus grand immeuble tertiaire en bois de France qui se dresse dans le nouveau quartier de l’Eco-Vallée Nice Côte d’Azur: le Palazzo Nice Méridia, une tour de 35 mètres pour 9 étages, en zone sismique. Pour ce bâtiment de référence, Schilliger Bois a pu livrer plus de 1000m3 de PMC/CLT en 5 plis de 180 mm pour les planchers et 300m3  de PMC/CLT 5 plis de 120 mm à 160 mm pour les murs. Tous les éléments ont été presque exclusivement en qualité visible. Les travées les plus grandes en une pièce on été de 16,92 m. Ils n’assurent pas le contreventement, mais suivent en cas de tremblement de terre le mouvement du bâtiment. Pour chaque étage il fallait trois transports de camion, dont 2 transports exceptionnels.

Schilliger Holz AG fait partie d’un projet de recherche

La nouvelle Technologie Timber Structures 3.0 (TS3) permet l’assemblage en bout de panneaux, de systèmes porteurs en bois ou de structures plissées sur des Points d’appui selon plusieurs axes, quelles que soient leur forme et leur dimension. Cela ouvre des perspectives dans la construction et les structures qui n’étaient pas envisageables jusqu’ici dans le domaine du bois. A part de Schilliger Holz AG c’est l’Haute école spécialisée bernoise BFH, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich EPFZ et Henkel &Ci.AG qui font partie de ce projet.

Schilliger GFP pour le théâtre Vidy

Blumer Lehmann AG a choisi en coopération avec la EPFL à Lausanne une construction de bois très complèxe pour établir le nouveau théâtre Vidy. Les panneaux ont été livrés et taillés dans la plupart par Schilliger Holz AG. Les murs et les onzes arches du toit sont entièrement conçus en panneaux de bois sans élément métallique. Les recherches de la EPFL ont permis d’élaborer une structure porteuse qui peut s’étirer sur und distance de 16 à 20m sans pilier et avec une épaisseur de panneau de seulement 45mm.

Schilliger Holz AG construit une nouvelle ligne de collage

Schilliger Holz AG remplace à Haltikon une de ses deux lignes de collage pour le bois lamellé-collé par une nouvelle ligne plus performante. La pièce maîtresse est une nouvelle presse rotative. En font partie des tronçonneuses, des abouteuses, des raboteuses, une scie à ruban, une nouvelle ligne de triage pour du bois équarris séché et un nouveau système de stockage. La mise en service se fera progressivement au printemps 2017.

Par cet investissement Schilliger Holz AG augmente l’efficacité de sa production de bois lamellé-collé. Les nouvelles installations pourront également être utilisées pour la ligne de fabrication existante de panneaux contrecollés en planches. Possible sera la fourniture de plis extérieurs pour la ligne de panneaux contrecollés. En outre divers processus de production seront optimisés dans toute l’entreprise.

En plus des investissements à Haltikon, Schilliger Holz AG développe la seconde transformation sur le site de Volgelsheim (F). Depuis peu il est également possible de produire à Volgelsheim des panneaux contrecollés en planches (PMC).

Le chef d’entreprise Ernest Schilliger: ernest@schilliger.ch répondra volontiers à vos questions.